Programme de formation à l'entretien professionnel

Public visé :
Tous types d’encadrants, depuis le niveau de direction générale jusqu’à celui de manager de proximité
 
Pré requis :
Absence de prérequis
 
Objectif(s) pédagogique (s)
 
Durant la formation les stagiaires apprendront à préparer et à conduire des entretiens professionnels, en adoptant la posture adéquate et en maîtrisant la méthodologie de référence.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de conduire en autonomie des entretiens professionnels de progrès respectant le fil conducteur du formulaire.
 
 
Durée et modalité d’organisation :
Durée :  1 jour (7 h)
Horaires : 9h – 17h30 (1h30 de pauses)
Organisation : en présentiel
En intra entreprise
Taille du groupe : 8 participants maximum
 
Lieux :
Dans les locaux mis à disposition par l’entreprise
 
 
Accessibilité :
Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux répondant aux normes PMR, adaptation des moyens de la prestation en fonction des handicaps connus par l’entreprise et/ou signalés par les participants, en amont de la formation.
 
Délai d’accès :
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 2 semaines
 
Tarifs :
Prix de la prestation :

  • Encadrement intermédiaire et de proximité : 1000 € HT
  • Cadres dirigeants : 1600 € HT
 
 
Déroulé / contenu de la formation :
 
  1. L’Entretien Professionnel (EP) : ses enjeux, les différences d’avec Annuel de Progrès
  2. L’AP s’inscrit dans un process de feed-back continu et en constitue le point d’orgue
  3. La clé de la réussite : bien préparer l’entretien en amont
  4. Réussir à établir un bilan factuel partagé des compétences et de leur niveau observé pendant la période
  5. Adopter la posture adéquate pour installer la confiance tout en affirmant son leadership
  6. Amener le collaborateur à expliciter ses attentes et ambitions professionnelles, à l’aide d’un guideline
  7. Définir avec le collaborateur les axes d’un plan de développement, à court, moyen ou long terme, en fonction de son projet, avec l’approche « 70/20/10 »
  8. Savoir exprimer son point de vue de manager sur le projet du collaborateur, en préservant sa motivation tout en l’aidant à apprécier ses chances avec lucidité et réalisme
 
 
Moyen d’encadrement : (Formateur) :
Compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques du formateur en rapport avec la formation dispensée : compétences en droit social, en stratégie et gestion d’entreprise, en management d’équipe, en conduite du changement, en sociologie des organisations, en psychologie sociale.
30 ans d’expérience du conseil et de la formation dans le domaine des Ressources humaines auprès de tous niveaux de managers, dans des grands groupes comme des TPE-PME-PMI.
Le formateur peut être contactés à tout moment par mail et en semaine par téléphone.
 
Méthodes mobilisées : (Moyens pédagogiques et techniques)
Modalités pédagogiques et/ ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée :
  • Animations powerpoint
  • Vidéos
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Coaching post-formation
  • Ateliers de co-développement post formation
 
Eléments matériels de la formation :
  • support pédagogique et documents de méthodologie (en format numérique)
  • salle de formation mise à disposition par l’entreprise et équipée en vidéo-projecteur, écran et paperboard.
 
Modalités d’adaptation pédagogique :
  • Formations réalisées en langue anglaise sur demande
  • mises en situation répétées et coaching terrain
  • répartition pédagogique: 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques
  • participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
  • exercices pratiques, outils d’analyse fournis
  • études de cas customisées en fonction du contexte et des métiers de l’entreprise
  • apports méthodologiques sont illustrés d'exemples puis application en situation.
 
Modalités de suivi et d’évaluation :
Auto-positionnement en début et fin de formation
Feuille d’émargement par demi-journée
QCM
Evaluation des acquis de chaque participant par le formateur et communication des résultats
Bilan et recommandations adressé à l’entreprise cliente
Entretiens individuels de feed-back avec les participants, à l’issue de la campagne d’EP
Ateliers de retour d’expérience

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